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Dois-je avoir un site Internet pour mon activité ?

Si vous vous poser la question, c’est que vous êtes déjà sur la bonne voie, bravo !

La réponse est OUI, bien sûr, il faut en avoir un et comme vous êtes là, n’hésitez pas à vous asseoir et à prendre le temps de me lire. Je vais vous expliquer pourquoi en avoir un, comment l’avoir et comment le « nourrir ».

 

 

Pourquoi avoir un site Internet ?

Alors, pourquoi avoir un site Internet ? Posez-vous la question, un petit instant… Vous tâtonnez ? Aller, je vous aide :

Un site Internet, pour un artisan, un commerçant, un responsable d’association, un chef d’entreprise, bref, pour tout le monde, c’est une possibilité de toucher le monde entier ! Oui, je sais, ça paraît impossible ou bien prétentieux mais non, sachez que des milliers de personnes vendent, achètent des produits qui se trouvent de l’autre coté de la Terre ! Vous connaissez les sites de ventes en ligne comme Amadiscount… ou Aliboncoin… Ou bien encore Cdiszone… Et pourtant, le trois quarts sont très loin de chez nous !

En effet, le site Internet est une formidable vitrine, un vecteur de communication, un canal de vente très moderne et polyvalent.

Un artisan va présenter son travail, un commerçant va exposer ses produits, une association pourra apporter une lumière sur ses actions sociales, etc. A chaque profession correspond un site Internet.

Et cette vitrine va pouvoir acquérir des prospects, mais aussi les fidéliser, les relancer, les tenir informés pour en faire des clients fidèles, promoteurs, ambassadeurs. Le bouche à oreille peut également revêtir sa robe numérique et les réseaux sociaux en sont le plus bel exemple !

Mais vous me direz que votre commercial peut le faire tout aussi bien et vous avez entièrement raison ! Sauf que l’outil “Site Internet” est un très bon complément à votre commercial. Ce dernier a droit à des vacances, peut être malade, peut avoir un besoin de formation ou tout simplement décider de partir ! Le site Internet vous sera entièrement dévoué, fidèle, acharné au travail, n’hésitant pas à rester sur le front 24h/24, 7j/7, 365j/an et à suivre vos process à la lettre ! Alors oui, il peut y avoir des pannes de serveurs, des maintenances à faire mais si vous êtes bien entourés, les dérangements ne seront que de quelques minutes, croyez-moi !

 

 

En parlant de bien se faire entourer, savez-vous comment créer un site Internet ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous et notamment deux principales :

Premièrement, vous pouvez le créer vous-même ! Formidable ! L’avantage, c’est que vous pouvez tout faire tout seul. Il existe des outils en ligne pour vous aider, vous guider. C’est payant ou même parfois gratuit mais rappelez-vous d’une chose : Si c’est gratuit, c’est que c’est VOUS le produit ! Mais bien sûr, il y a un revers de médaille : C’est hautement chronophage !

En effet, même si les outils en ligne sont là pour vous assister, il faut déjà choisir la plateforme que vous souhaitez utiliser, donc comparer les possibilités offertes par chacune d’elles, ensuite se familiariser avec leur architecture, leurs outils, lire des tutos ou les regarder sur Internet. C’est long !!!

Si vous êtes en création d’entreprise avec deux ou trois mois devant vous, vous pourrez avoir quelque chose de potable mais jamais rien de très professionnel… Ou alors, vous êtes faits pour créer des sites Internet et vous avez trouvé votre voie !

En second choix, vous pouvez faire appel à un professionnel, un freelance, une agence web ou autre. Là encore, attention à l’offre trop racoleuse. Le site en 2h à 20€ ? Fuyez !!! Tout au mieux, vous aurez le même site que le voisin d’une couleur différente mais rien de bien personnalisé. Aussi, prévoyez un budget communication pour être sûr que votre projet de création de site Internet ne se transforme pas en parcours du combattant ! Surtout que le « pas cher » coûte cher ! Une fois que vous aurez votre site « comme le voisin », que vous aurez déjà payé 20€ + les frais d’hébergement + les frais de maintenance avec, généralement une durée d’engagement, et bien vous voudrez peut-être le faire évoluer et là, on vous demandera de mettre encore la main à la poche. Au final, la solution que vous pensiez être une bonne affaire n’en est plus une du tout ! Mauvaise opération…

Non, préférez un professionnel de qualité. Oui, sa solution vous paraîtra bien plus chère mais sachez que vous aurez un site Internet de qualité, à valeur égale à ce que vous aurez investi !

 

 

J’ai parlé d’investissement ?

Eh oui, vous avez bien lu ! Le site Internet n’est pas une dépense ! Retirez-vous ça de la tête. Un site Internet, tout comme un employé, un commercial, un comptable, etc. est une valeur ajoutée à votre entreprise. Un investissement certes peut-être un peu élevé, surtout pour les petites structures mais qui s’avère être un allié de qualité lorsqu’il s’adressera à vos futurs et actuels clients. N’avez-vous pas le réflexe, lorsque vous recherchez un professionnel de dégainer votre téléphone pour le chercher sur Internet ? Eh bien sachez que c’est ce que fait la majorité des gens, maintenant !

 

Il serait dommage de se priver de cette audience, non ? Et en plus, il trouveront certainement vos concurrents… La boulette…

Réfléchissez au retour sur investissement et dites-vous bien que le coût initial, on ne vous le demande qu’une fois ! La maintenance du site sera bien moins chère qu’un salaire de commercial et vous pourrez apporter toutes les modifications que vous voudrez

 

 

Les modifications : La nourriture du site Internet.

Au début de cet article, je vous parlais de nourrir votre site Internet. En effet, tout comme votre commercial a reçu une formation spécifique à propos de vos process, de vos produits, etc. il en va de même pour votre site Internet. L’agence web ou le freelance vous apporterons une jolie coquille mais le contenu viendra de vous (ou d’un rédacteur si vous décidez de déléguer cette partie, ce que je vous conseille vivement!) Aussi, il faudra bien communiquer avec votre prestataire qui se devra de s’intéresser au maximum à vous, votre entreprise, vos besoins, vos ressources, vos clients, etc. Mais attention aux beaux parleurs : Même les plus grandes entreprises vous font miroiter qu’ils vous écoutent mais si vous ne prenez pas garde, vous allez être un client comme un autre alors que non ! Vous êtes unique et votre site Internet le sera tout autant !

 

 

Bon, récapitulons :

  • Votre site Internet sera un allié disponible tout le temps.
  • Il vous demandera un faible coût comparé à tous les services rendus.
  • Il sera à votre image .
  • Il vous accompagnera dans vos démarches d’informations, de ventes et de fidélisations.
  • Il s’adressera à vos prospects et vos clients comme si vous le faisiez vous-même.
  • Il vous fera gagner du temps et de l’énergie à investir dans vos autres activités car il répondra à votre place aux questions récurrentes de vos clients.
  • Il sera une solution supplémentaire face à vos concurrents qui eux n’ont pas de sites Internet.

Bref, c’est un outil INDISPENSABLE pour votre activité !